Résultats admissibilités CPGE
Classes Préparatoires - Résultats d’admissibilités 2023
Les résultats d'admissibilités 2023 au concours d’entrée aux Grandes Écoles en PT / PT* ont été publiés ce vendredi 9 juin sur le site www.banquept.fr .
Cette année, ces résultats sont une nouvelle fois excellents en termes de nombre d'admissibles notamment dans les concours les plus sélectifs comme Centrale-Supélec ou les Arts et Métiers.
Dans le détail :
Pour la PT* (effectif 19 étudiants)
-
Mines - Ponts : 2 admissibles ;
-
Centrale-Supélec : 10 admissibles ;
-
École Normale Supérieure de Paris-Saclay : 5 admissibles ;
-
Arts et Métiers ParisTech : 17 admissibles soit 100% des candidats ;
-
Concours Commun INP : 17 admissibles soit 100% des candidats.
Pour la PT (effectif 21 étudiants)
-
Arts et Métiers ParisTech : 5 admissibles ;
-
Concours Commun INP : 10 admissibles ;
-
Concours Polytech : 13 admissibles ;
-
Nombreuses autres admissibilités : EIGSI, EFREI, ECAM, ISEN; ESTACA, ESIGELEC etc…
Au total sur cette promotion PT/PT* de 40 étudiants :
-
55% d'admissibles aux Arts et Métiers ,
-
67,5% d'admissibles au Concours Commun INP.
Remis des prix des ONC à l'entreprise LVMH
Ce mercredi 7 juin, Les 3 élèves du lycée Vaucanson sélectionnés à la finale académique des Olympiades de Chimie, se sont vus remettre leur prix sur le site de l'entreprise LVMH à Saint Jean de Braye.
M. Le Recteur et les 18 sélectionnés de l'académie , le 07/06/2023, bâtiment Hélios de l'entrprise LVMH de Saint Jean de Braye.
Les élèves de l’atelier scientifique en anglais récompensés pour le projet Smithsonian
Mardi dernier, les élèves de l'atelier ont reçu un certificat de la Smithsonian Institution et de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris les récompensant pour la réalisation de leur projet en faveur de la biodiversité.

Celui-ci a consisté à lutter contre la pollution liée aux déchets. La vidéo, entièrement réalisée par les élèves de l’atelier, présente leur travail. Elle est suivie de la comparaison de la situation à Miami effectuée par des lycéennes américaines.
Conférence géoscience et protection de l’environnement pour les élèves de l’atelier scientifique en anglais
Lundi 22 mai, Aurélien Lacoste, enseignant-chercheur à l’université de Tours est venu présenter aux élèves de l’atelier scientifique un exemple de conséquence du changement climatique pour un fleuve sauvage comme l’Allier. Puis il a expliqué comment les activités humaines ont depuis la révolution industrielle pollué les sédiments.
Les périodes de crues plus rares mais des précipitations, plus souvent torrentielles, modifient l’érosion des berges en milieu alluvial. Les méandres n’évoluent plus de la même façon ce qui impacte la biodiversité des berges voire les installations humaines. La pollution des sédiments a évolué. Initialement liée à la présence de métaux, elle est maintenant essentiellement due aux microplastiques. Ceux-ci sont absorbés par les organismes vivants.
La conférence s’est terminée par un échange avec les élèves sur les solutions envisageables pour réduire l’utilisation des plastiques et limiter notre empreinte carbone. Aidés d’Aurélen Lacoste dans leur réflexion, les élèves sont arrivés à la conclusion que souvent les solutions pour améliorer la situation sont connues mais qu’on se heurte à des contraintes sociétales pour les mettre en œuvre.

Aurélien Lacoste a félicité nos élèves pour les projets Smithsonian et eTwinning réalisés cette année ainsi que le ramassage des plastiques dans le parc Sainte-Radegonde.
Un grand merci à Aurélien Lacoste pour son intervention riche en information et en réflexion.



